"Mon démon s'appelle Martin" Arnaud Cathrine

Publié le par Aurelie

Mon démon s'appelle Martin

Arnaud Cathrine

École des Loisirs, "Médium", 2000.

 

 

On dit : j'ai le démon. Joli, non?

 

 

demonCela fait un an que le meilleur ami de Damien s'est suicidé. Damien est torturé par le souvenir et s'isole peu à peu de tous ses amis. Lors d'un voyage scolaire en classe de neige, il s'improvise un nouveau meilleur ami qui se montre peu digne de cette dénomination. Mais c'est la seule solution qu'il trouve pour aller mieux...

 

 

On prend un sujet délicat à traiter mais très récurrent, on prend un auteur qui sait bien faire ce qu'il fait, on mélange bien, et normalement, ça donne un bon roman.

 

C'est vrai que les romans associent souvent adolescence et deuil. Séparément, c'est déjà difficile de les vivre, mais ensemble, c'est là qu'est le vrai défi. Il est vrai que dans ce roman, ce n'est pas tellement l'adolescence qui pose problème, mais le rejet des autres dans une situation. Damien rejette ses amis et ses amis finissent par le fuir. Mais le seul remède se trouve chez les autres. Reste à choisir correctement l'oreille qui recueille ses confidences...

Avant cela, il faut pouvoir trouver un équilibre en soi-même, dans ses sentiments, ne pas vouloir oublier trop vite ou y penser trop souvent. Et le plus important, c'est essayer de comprendre le geste du suicide. La compréhension  de cet acte autodestructeur est la clé pour être en paix avec un souvenir douloureux.

 

J'aime le style d'Arnaud Cathrine. À sujet triste, style sobre et parfois dur. Entre les réflexions adultes et les interrogations adolescentes, le personnage principal hésite, trébuche souvent. La discipline qu'il s'impose se traduit en repli sur soi et en aigreur. Pour cesser de vivre dans le mensonge et tourner la page, il doit donc parler à son démon.

 

 

Les avis de :

    Le coin lecture

"Arnaud Cathrine n’hésite pas à évoquer un thème difficile et de ce côté le challenge est plutôt réussi."

    Le site officiel d'Arnaud Cathrine

 

 

Thèmes : adolescence / deuil

Publié dans Romans ado

Commenter cet article