"Maintenant, c'est ma vie" Meg Rosoff

Publié le par Aurelie

Maintenant, c'est ma vie

Meg Rosoff

Trad. de l'anglais par Hélène Collon

Éditions Albin Michel, "Wiz", 2006

 

 

Au cas où vous l'auriez oublié, on est en guerre.

 

 

maintenantcestmavieDaisy déteste sa belle-mère et quitte les États-Unis pour vivre dans la campagne anglaise avec ses cousines chez sa tante Penn. Peu après son installation, la guerre éclate alors que tante Penn est à l'étranger. Séparés de force, ils sont tous confrontés aux pires horreurs.

 

 

L'intrigue se déroule à notre époque. Une guerre éclate. Adoptant le point de vue de la jeune narratrice, on ne comprend pas les tenants et les aboutissants de ce conflit. Les rationnements et la coupure des communication rend, en outre, cette guerre relativement similaire à la Seconde Guerre Mondiale (si bien que je me suis plusieurs fois posé la question du temps). Cette guerre vient rompre des heures de félicité parfaite, de joies partagées, d'escapades dans la nature. Ce bonheur prend tout son sens avec le malheur qui le suit.

 

Le roman prend réellement son envol à la seconde moitié. C'est un peu comme tirer une flèche : on bande l'arc, on remplit le récit de tension, et on lâche. Le récit prend une vitesse folle, et c'est quasiment impossible de le reposer sans l'avoir fini. Le style est fidèle à celui d'une adolescente, jeune adulte, dans l'urgence de raconter, de confier ce qu'elle a vécu, il est donc sans prétention et très spontané. La jeune narratrice met en valeur les liens de l'amour et de l'amitié, la solidarité pour survivre. On observe aussi quelques refléxions sur la nature qui offre à la fois une protection, tout en étant une grande prédatrice au même titre que l'homme...

 

Un roman vraiment marquant. Seul le léger ennui que j'ai éprouvé pendant la première moitié du texte m'empêche d'en faire un coup de coeur.

 

 

Les avis de :

    Les lectures de Cécile

"Un beau roman très juste."

    Clarabel

"Une histoire émouvante et magnifique."

    Mon coin lecture

"Cela aurait pu me plaire si je n'étais pas restée extérieure."

 

 

Thèmes : Guerre / famille / amour / solidarité / violence

Publié dans Romans ado

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article