"Li Mei, suivante dans la Cité Interdite" I. Duquesnoy

Publié le par Aurelie

Li Mei, suivante dans la Cité Interdite

Isabelle Duquesnoy

Gallimard jeunesse, "Mon histoire", 2011

 

 

Je préfère ne pas trop penser aux heures vécues dans mon village chinois, aurpès de mes parents : le courage de supporter ma nouvelle vie pourrait me manquer.

 

 

limei1692. Li-Mei est emportée loin de chez ses parents pour avoir l'honneur de devenir suivante dans la Cité Interdite. Rigueur, discipline et protocole sont de mise. Elle doit se montrer courageuse pour s'adapter, et apprendre rapidement ce qu'on attend d'elle.

 

 

C'est la première fois que je lisais un roman de cette collection, et je dois avouer que je suis très satisfaite de l'expérience, sans être surprise. Je savais déjà à quel point ces romans ont du succès auprès des enfants.Cette collection aborde donc de manière aisée et à la fois intelligente la vie d'un enfant dans une autre époque et/ou un autre pays. Ce roman est à la fois écrit simplement mais efficacement. Le dépaysement est total alors que le lecteur apprend les usages de la Cité Interdite. L'ouvrage est très documenté sans qu'on ait l'impression de lire une encyclopédie. Le personnage jeune favorise l'identification pour les enfants, sans parler de l'écriture sous forme de journal intime.

 

Ici, on aborde à la fois le sujet de la place des femmes dans la société et du régime spécial qu'il règne dans la Cité Interdite, une vraie ville à part entière. De plus, on touche du doigt aux relations France/Chine avec l'épisode de la visite du père de Fontenay sur lequel on peut se renseigner dans le court dossier à la fin du roman. Le plus : une filmographie sélective que j'ai beaucoup appréciée.

 

Ce bel objet livre (la couverture est rigide et la tranche est découpée grossièrement) fera un cadeau idéal pour tous les petits curieux à partir de 10 ans. Visitez le site de Gallimard jeunesse pour voir la liste complète des titres.

 

 

Les avis de :

    Livres à lire

    Passion du livre

 

 

Thèmes : Chine / Cité Interdite / XVIe siècle

Commenter cet article