"Les vacances de Jésus et Bouddha" Hikaru Nakamura

Publié le par Aurelie

Les vacances de Jésus et Bouddha

Tome 1

Hikaru Nakamura

Éditions Kurokawa, 2011

 

 

Le Bouddha smile!

 

 

jesusbouddha.jpgC'est l'heure des vacances pour Jésus et Bouddha, après s'être donné du mal pour oeuvrer à la paix sur Terre. Ils se trouvent un appartement et s'adonnent aux activités favorités des japonais modernes... En toute discrétion.

 

 

Jusqu'à présent, je n'ai critiqué que des séries que j'avais lu en entier, mais je fais une entorse pour cette fois-ci pour faire un peu de pub à un nouveau manga sorti il y a quelque mois. Qu'est-ce que ça donne deux divinités essayant de vivre dans notre monde moderne? Entre rassemblements d'animaux, séparation des eaux à la piscine et transformation de l'eau en vin, on pourrait croire que c'est la routine qui continue. Mais quand Jésus est confondu avec Johnny Depp au supermarché ou que Bouddha se plaint d'être toujours représenté gros, les choses deviennent plus amusantes.

 

Ces petites aventures du quotidien mettent en situation ces deux personnages hautement saints pour jouer sur un décalage cocasse. L'auteur, visiblement assez calé sur les deux religions, fait de nombreuses références (oui, si vous n'y connaissez rien, ça risque d'être moins drôle) et révèle de terribles secrets... comme le fait que Jésus ne sait pas nager. Mais je n'en dis pas plus.

 

Certes, le dessin n'a rien de particulièrement exceptionnel, mais justement, étant très accessible et réaliste, il permet aux non-lecteurs de manga de lire la série sans encombre. J'ai déjà fait cette remarque à propos de Sacrée Mamie, et c'est aussi le cas pour Yotsuba&!. La production manga cherche à toucher un public plus large grâce à ces séries, ce qui n'est pas un mal. Ce genre s'adressait jusqu'à présent à une tranche bien précise de lecteurs, mais ces séries qui abordent une diversité de thèmes - la religion dans notre cas, et l'oenologie dans Les Gouttes de Dieu, par exemple - ont l'opportunité de toucher de nouveaux lecteurs.

 

Et pour revenir à nos moutons, c'est un moment de lecture très drôle et léger qu'accorde Les vacances de Jésus et Bouddha. Le terrain était miné pourtant! Confronter deux religions est assez risqué, mais grâce à l'humour et au second degré, on réussit à accomplir beaucoup de choses. Vive la suite (à paraître pour septembre).

 

 

Les avis de :

    Actua BD

"Ce manga tire son épingle du jeu par son originalité."

    La caverne d'Ankya

"Un manga très rafraîchissant."

    Billet Bulles

"Une bonne lecture comme il n'y en a que très peu."

 

 

Thèmes : manga / Japon / religion - courant de pensée / humour / bouddhisme / christianisme

 

 

1691581536.jpg

Cliquer pour l'image en taille originale

Publié dans Mangas

Commenter cet article

bouma 24/05/2011 10:32


j'ai beaucoup aimé aussi. j'attends de voir ce que donnera la suite.