"Les Autres, c'est rien que des sales types" J.A. Bertrand

Publié le par Aurelie

Les autres, c’est rien que des sales types

Jacques André BERTRAND

Editions Julliard, Paris, 2009

 


9782260017738.jpgL’auteur nous offre une petite collection de portrait tirés à quatres épingles de « types » typés. Chacun en prend pour son grade, le Jeune, le Parisien, le Touriste… Et on s’y retrouve partout !

 

 

Jacques André Bertrand est journaliste de formation et participe à l’émission « les Papous dans la tête » sur France Culture. Ce catalogue de types est déjà connu des auditeurs de cette émission. Il a publié une quinzaine de romans chez Julliard, dont J’aime pas les autres, qui est le pendant de cet ouvrage-ci.


Voilà un des romans de la rentrée littéraire qui ne peut pas se targuer d’avoir une couverture médiatique très étendue… Une petite chronique dans Libération livres et une émission de radio. Cependant, Jacques André Bertrand offre ici au lecteur un livre délicieusement grinçant, un livre qui vous fait sourire le matin dans les transports, voire rire (si, si, ça existe), un livre qu’on peut picorer selon son goût, et dont on peut s’entraîner à ressortir les phrases chocs en public !


En effet, tout ces petits portraits, ces têtes au carré, peuvent se lire sans ordre aucun. Pour chacun de ses personnages, l’auteur nous montre à la fois leur part de ridicule, mais les replace aussi dans la langue française, en énumérant souvent les expressions où on les cite, (il souligne notamment la différence entre un Grand Con, un Petit Con, et un Pauvre Con) les situations où on les rencontre… Et finalement, il nous renvoie toujours à nous-mêmes !


Toute cette joyeuse troupe de specimen est dépeinte avec un style humoristique, cinglant, ironique et doux. C’est une écriture qui ne cesse de rebondir, qui est à la fois divertissante et enrichissante – car l’auteur partage avec nous un savoir qui est loin d’être anecdotique…

 

Au final, un portrait de l’humanité qui pousse avant tout à ne pas se prendre au sérieux !

Un avis sur les Routes de l'imaginaire, et Blog à part

Thèmes : humour / ironie / société

Commenter cet article

Lapinoursinette 04/02/2010 21:06


Le troisième livre que je lis de Jacques A. Bertand et c'est toujours le même plaisir. Ses livres ont une tonalité bien particulière. Comme tu t'en doutes, j'avais beaucoup aimé "les sales bêtes"
(même principe que celui ci mais avec des animaux!!)


Aurelie 09/02/2010 12:48


Oui, je m'en souviens tu l'avais critiqué sur ton blog! Et au fait... en parlant de sales bêtes, tu ne t'es pas encore jetée sur le dernier Kenneth Cook ?