"La mise à nu des époux Ransome" Alan Bennett

Publié le par Aurelie

La mise à nu des époux Ransome

Alan Bennet

Éditions Denoël, "Et d'ailleurs", 2010

 

 

Le vol d'une chaîne hi-fi est parfaitement banal. Celui d'une moquette l'est moins.

 

 

epouxransomeÀ leur retour de l'opéra, Mr et Mrs Ransome découvrent leur appartement cambriolé, et même complètement vidé, jusqu'au moindre rouleau de papier toilette. Fortement décontenancés, ils doivent camper chez eux. Malgré cette déconvenue, Mrs Ransome voit de nouveaux horizons s'ouvrir à elle, se met enfin à fréquenter les gens du quartier qu'elle snobait avant. Mr Ransome, de son côté, tente de ramener la vie à la normale et fait une enquête pour découvrir l'identité des voleurs.

 

 

Alan Bennett nous offre encore un petit bijou d'humour british avec cette histoire parfaitement ahurissante. Si elle se présente au début comme une sorte d'enquête policière, on se doute que l'intérêt n'est pas exactement là.

 

Le cambriolage complet de leur appartement sépare le couple de ce qu'ils avaient de plus cher : leurs habitudes. Mr et Mrs Ransome sont en effet un exemple type du couple britannique très guindé, nouveaux riches, à l'ancienne. Ils ne s'appellent pas par leurs prénoms, n'ont aucune tendresse ni complicité l'un pour l'autre et pas d'activité sexuelle non plus, cela va sans dire. Cet événement fait donc tomber les masques de la bienséance et chacun réagit à sa façon.

 

Alors que Mr Ransome souhaite oublier cet épisode le plus rapidement possible, Mrs Ransome considère cela comme une opportunité de s'ouvrir aux autres et en se défaisant ce qu'ils ont en trop. Le matérialisme qu'ils prônaient servait en réalité de barrière contre le monde et sa décadence. Comment réussir à faire avancer son couple et l'adapter à notre époque quand on se trouve dans un tel carcan?

 

Piquant, drôle et subtil, le style est comme toujours tout à fait délicieux. L'auteur soigne bien sa chute et donne un ton quasi-surréaliste à son roman. Encore une belle réussite!

 

 

Les avis de :

    Cunéipage

"Une petite fable charmante réussie de bout en bout."

    Amanda Meyre

"Le tout n'est peut-être pas assez corrosif pour moi mais n'est pas désagréable."

    Livraddiction

"C'est pas mal mais un peu en-dessous de ce à quoi je m'attendais."

 

 

Thèmes : Littérature britannique / moeurs / société / relations amoureuses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

saxaoul 25/01/2011 19:18


Je viens de le finir et je suis passée à côté. J'avais bien aimé "Le reine des lectrices" par contre.


Aurelie 26/01/2011 11:14



En lisant les critiques, j'ai bien l'impression que ce soit le cas pour beaucoup de gens. J'ai pourtant trouvé l'idée intéressante... Mais beaucoup plus absurde que la Reine des lectrices par
contre.