"L'Apprenti japonais" Frédéric Boilet

Publié le par Aurelie

L'Apprenti japonais

Frédéric Boilet

Les impressions nouvelles, 2006

 

 

Le premier baiser a un goût de citron.

 

 

couverture-apprenti1Frédéric Boilet, auteur de bande-dessinée, livre dans ce journal ces impressions sur le Japon. Il décrit son adaptation et les chocs culturels grâce à des textes, des correspondances, des articles, et des dessins.

 

 

Voilà un ouvrage très intéressant qui offre un point de vue très authentique sur la culture japonaise, et la manière dont nous nous y confrontons en tant qu'européens.

 

Un des sujets principaux de l'auteur est bien sûr... les japonaises! Aucun cliché ni exagération ici. D'autres sons de cloche me sont déjà parvenus de la facilité pour un européen de faire plus de conquêtes qu'il n'aurait jamais osé rêvé! Les japonaises sont donc un sujet sans fin : les jupes des lycéennes (qu'elles enroulent autour de leur taille pour en faire des mini-jupes), la sexualité, le sexisme...

 

Frédéric Boilet (cliquez pour accéder à son site officiel) relève d'innombrables éléments originaux, exentriques, tout comme les grandes inégalités qui règnent encore sur le pays et la difficulté du monde du travail. Certaines coutumes comme le cosplay, parvenu jusque chez nous, sont expliquées et remises dans leur contexte. Bien sûr, l'auteur décrit le regard des japonais sur lui-même, un étranger blanc parlant anglais, donc forcément américain...

 

Bref, c'est un livre qui permet d'élargir la vision d'une culture que l'on pense connaître. L'auteur fait évoluer les lecteurs avec lui, de la découverte jusqu'à la cerner de manière très fine et juste. J'avoue ne pas en parler très bien, malgré le très bon effet qu'il m'a fait et le nombre de choses qu'il a pu m'apprendre. Il faut aussi noter le style graphique très personnel de l'auteur.

 

Les avis de :

    Buzz Littéraire

"Avec beaucoup d’humour et de vivacité, Frédéric Boilet nous fait découvrir son Tokyo particulièrement humain et touchant."

    La Boîte de Thaddeus

"Je n'ai pas fait le Japon."

    Clarabel

"À lire avec avidité!"

 

 

Thèmes : Japon / culture / BD

 

apprenti-illu

Publié dans BD

Commenter cet article