"Bookhunter" Jason Shiga

Publié le par Aurelie

Bookhunter

Jason Shiga

Éditions Cambourakis, 2008

 

 

Ca va piquer un peu.

 

 

bookhunter.jpgL'inspecteur Bay est le meilleur élément de la police des bibliothèques. Il est chargé de faire respecter les règles dans ces dignes établissement, et de punir les contrevenants. Il peut aussi bien enquêter sur des livres disparus, censurés par un lecteur que sur un vol de livre ancien très précieux.

 

 

Voilà une bande-dessinée qui sort vraiment de l'ordinaire, et dont je ne connaissais pas l'auteur, malgré le fait qu'il jouisse déjà d'un très bonne réputation parmi les aficionados.

 

Comment allier une ambiance de détectives privés façon 70's avec le monde calme et tranquille des bibliothèques où, visiblement, il ne se passe jamais rien d'excitant? Jason Shiga l'a fait. Son inspecteur Bay est très exigeant et pointilleux, et se sert de sa connaissance bibliophilique pour élucider un cas délicat. Le livre est tout pour lui, ce qui fait qu'il n'a aucune considération pour les humains. D'ailleurs, il faut être bien au courant de l'histoire du livre pour saisir la plupart de ses analyses. Souvent violent, il fait penser par ses sautes d'humeur à des inspecteurs de films hollywoodiens, à grand renfort de cascades et de camouflage dans un camion de vendeur de glaces.

 

Le dessin très personnel de Jason Shiga fait fonctionner le tout. J'aurais assez de mal à décrire ce trait entre le comics et le manga, en noir et blanc, et coloré en sépia. Tout dans la sobriété, ce qui s'accorde extrêmement bien avec cet humour noir qui filtre tout au long de la BD. Il reste pourtant un petit sentiment d'inachevé. Quelque chose manque pour que ce soit une étincelle de génie.

 

À découvrir, assurément !

 

 

Les avis de :

    Zièph

"Une idée un peu private joke mais efficace."

    Au bonheur de Mathilde

"Rien de tel qu'une poursuite dans la salle des catalogues."

    Chroniques de l'invisible

"J'éprouve un profond sentiment de regret, une envie de trouver autre chose."

 

 

Thèmes : BD / comics / intrigue policière / bibliothèques

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ubik 13/04/2011 08:15


Il faut que tu lises "fleep" du même auteur chez le même éditeur! Une histoire plus absurde mais très bien tournée.


Aurelie 13/04/2011 11:34



Je savais que tu allais me conseiller ça... Tu l'as offert à Hélène ^^ J'y avais jeté un oeil d'ailleurs.



faelys 23/01/2011 12:16


tu me tentes énormément. j'ai le manga "library wars" sur le thème, mais celui que tu décris m'attire davantage!!


Aurelie 24/01/2011 14:10



C'est un style très particulier, hein, cependant. Tu vois les critiques que j'ai mis en lien, elles ne sont pas toutes bonnes, mais il faut tester de toutes manières!