"Fleurs et couronnes" Ariane Chemin

Publié le par Aurelie

Fleurs et couronnes
Ariane Chemin
Stock, 2009



Munie de son carnet de notes, Ariane Chemin se rend à six enterrements de personnalités culturelles ou politiques. Simple rubrique nécrologique? Pas vraiment. La journaliste accomplit des voyages dans les vies de ceux qui ont marqué une époque, et verse certains de ses sentiments dans ses courts récits.


Voici le roman que j'ai reçu grâce à l'opération "Masse Critique" de Babelio.

C'est un ouvrage assez ardu à décrire... Roman? Nouvelles? Biographies? Je laisse cette question de côté puisqu'elle n'aide pas à apprécier le contenu, ce contenu juste, et plein de sensibilité.

Le lecteur plonge, après une courte introduction, dans le récti de ces enterrements. Des êtres particulièrement chers à l'auteur, semble-t-il, une proximité spirituelle, le sentiment d'avoir quelque chose d'essentiel en commun. On traverse la littérature, le cinéma, la politique, tout un panel de domaines aussi variés les uns que les autres. Parfois, le style est si bien mesuré qu'il s'adapte aux courbes de ces domaines, donnant l'impression de décrire des prises de vue comme au cinéma par exemple, ou d'adopter un style formel proche du discours politique. Mais dans tout ces récits, c'est la sensibilité qui ressort le plus. Non pas le pathos dégoulinant qui pourrait être de circonstances aux enterrements, mais bien une juste sensibilité venant du plus profond de l'auteur.

Un point commun rassemble toutes ces personnalités. Ce point commun, on nous le laisse le deviner au fur et à mesure du récit. A travers la rappel de quelques grands faits, et d'amis célèbres, ce qui transparait le plus est sans doute le sentiment que ces morts-là méritaient quelque chose de plus. Des absences qui blessent, une sensation d'inachèvement. 

Ariane Chemin nous offre un roman inclassable mais très agréable et écrit de manière très juste.

La critique de Train de livres, qui a également reçu ce roman par Babelio!


Thèmes : mort / célébrité / culture / politique



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flora 15/07/2009 21:37

moi aussi j'ai trouvé ce livre très intéressant, vite lu mais très bien écrit. Je te rejoins sur ce que tu en dis.

Lapinoursinette 29/06/2009 23:16

Voilà un sujet bien singulier qui a priori ne me tente pas ...mais tu en parles de telle façon que je changerais bien d'idée!

Aurelie 30/06/2009 08:12


Merci du compliment ^^