"Un visiteur étrange-bizarre" Anne Didier

Publié le par Aurelie

Un visiteur étrange-bizarre
Anne Didier
Nicolas Hubesch (ill)
Bayard Poche, "J'aime lire", 2009



Félicien répond à la petite annonce d'un extraterrestre, pensant que c'était une plaisanterie. Mais l'extraterrestre en question débarque chez lui quelques secondes plus tard. Ce dernier doit faire un exposé sur la Terre et les us et coutumes de ses habitants. En échange, Biourk apprend à Félicien quelques ruses pour se défendre contre le gros dur de l'école.


Voici une première lecture très fraîche et amusante. On sourit au naturel avec lequel Félicien accueille Biourk - après le choc de la surprise passé - alors qu'il le dissimule à ses parents journalistes, de peur qu'ils fassent de son nouvel ami un scoop! L'histoire est simple mais très efficace, et touche par sa simplicité et la facilité avec laquelle les deux enfants s'acceptent et s'entraident. Biourk est un personnage très attachant, et sa manière très spéciale de s'exprimer donne l'impression qu'il a appris à partir d'un dictionnaire de synonymes!
Les dessins ajoutent à l'humour de l'ensemble. Ils aident bien à se projeter dans l'histoire, et à représenter les fantasmes (pas forcément enfantins) des super-pouvoirs.
J'ai particulièrement apprécié cette petite lecture parce qu'elle me rappelait Mon copain bizarre de Jean Guilloré (illustré par Serge Bloch) que je lisais quand j'étais moi-même petite. Un petit goût de reviens-y, donc, pas désagréable du tout!


Thèmes : fantastique / extraterrestre

Publié dans Premières lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article