"Conversation avec un gâteau au chocolat" M. Page

Publié le par Aurelie

Conversation avec un gâteau au chocolat
Martin Page
Aude Picault (ill)
Ecole des Loisirs, "Mouche", 2009
 
 
Un petit garçon est tout seul chez lui le soir de son anniversaire : ses parents sont pompiers et ils ont dû partir en urgence pour éteindre un incendie. Il décide alors de manger son gâteau seul, mais ce dernier se met à parler.
   
Voilà une histoire à la limite du fantastique, au sens propre du terme : l'irréel qui se faufile dans la vie quotidienne. Tout est très bien mené. C'est parfois effrayant, mais surtout fantaisiste, et assez réaliste pour y croire! Le style réussit à porter le lecteur à travers les différents tons du récit, et gagne en douceur au fur et à mesure du déroulement de l'histoire. Enfin, tout ce que je dis coule de source puisqu'il s'agit de Martin Page qui nous fait l'honneur de nous offrir un texte en jeunesse.
Les illustrations sont d'Aude Picault et construisent un univers qui sied parfaitement au texte. C'est un décor plein de petits détails qui font notamment référence aux parents pompiers. Elles apportent beaucoup d'humour au texte, et complètent donc parfaitement ce dernier.
A lire même si on n'aime pas le chocolat... (ça existe des gens comme ça?)
 

Thème : gourmandise / fantastique / anniversaire

Publié dans Premières lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

faelys 16/04/2009 21:46

non seulement je l'ai déjà fait, mais celui-là c'est avec des copines qu'on l'a inventé!! surtout n'hésite pas, je serais ravie de te compter parmi nous et je suis convaincue que tu y ferais des chouettes choses!!

Aurelie 17/04/2009 10:34


C'est vrai que ça a l'air très intéressant! je ne sais pas vraiment si je vais y participer malgré ça, je t'avoue. je vais y réfléchir, et en tout cas, je fais passer le mot.


faelys 16/04/2009 15:03

et je te remercie!!! as-tu eu l'info? >http://swapamo.canalblog.com/

Aurelie 16/04/2009 18:20


Ah non je ne connaissais pas ça... Je vais y regarder de plus près, mais j'ai l'impression que c'est le genre de choses que j'aimerais faire avec des amis proches. Par contre, avec des bloggeurs,
ça me semble plus compliqué... Tu l'as déjà fait?


faelys 09/04/2009 11:56

et moi qui cherche des idées de bibliographie sur le chocolat et la gourmandise pour un projet..ça tombe pile! merci!

Aurelie 10/04/2009 09:10


Et voilà! Je suis la bloggeuse qui tombe à pic!!


Lapinoursinette 08/04/2009 23:58

Et des petits lecteurs qui ne s'intéressent pas aux pompiers, hum, ça existe ça?

Aurelie 09/04/2009 07:49


Exactement!