"La lettre mystérieuse" Véronique Massenot

Publié le par Aurelie

La lettre mystérieuse
Véronique Massenot
Aurélie Guillerey (ill)
Bayard Poche, "J'aime lire", 2009


Martin est un petit garçon atteint d'une maladie des os. Le traitement demande à ce qu'il soit immobilisé pendant 6 mois. Durant ses longues journées d'ennui, Martin se promet de rattraper le temps perdu en partant en voyage en Chine dès qu'il sera guéri. Un jour, il reçoit une lettre venant de Chine qui lui est adressée.



Véronique Massenot
(connue pour ses albums publiés chez Gautier-Languereau) nous offre une histoire fraîche et pleine d'espoir. L'enfant est confronté à l'immobilisation, imaginez l'effet pour un gamin de 7 ou 8 ans... il doit donc apprendre la patience. Pendant sa convalescence, il bâtit doucement son rêve, reçoit des visites de ses amis et mène sa petite enquète sur l'expéditeur de la lettre. Il découvre également que sa guérison peut être accélérée grâce à son état psychologique, en d'autres termes, s'il a le moral. Bref, c'est une première lecture très accessible où l'importance de la famille et des amis est soulignée. En prime, de très jolies illustrations "guillerettes" d'Aurélie Guillerey (oui, je sais, c'était trop simple...)

Dès 6 ans.


Thèmes : maladie / solidarité / imagination / famille / amitié


Publié dans Premières lectures

Commenter cet article

Saddek 04/11/2009 17:13


Je voudrais bien savoir au plus vite Quel liver de veronique massenot est une BD ?


Véronique Massenot 04/06/2009 14:12

Merci pour cette jolie critique ! :-)
@micalement,

Aurelie 05/06/2009 10:24


De rien, c'est bien mérité ^^


faelys 06/04/2009 11:17

cette collection fait fureur parmi mes lecteurs! je n'ai pas ce titre, et ton billet donne envie, je vais donc remédier au manque...

Aurelie 07/04/2009 19:28


Ah ben de toutes façons, le must c'est ça et l'école des loisirs. je vais publier d'autres billets tout à l'heure sur deux très bonnes PL que j'ai lues.