"Le professeur de distractions" Lorris Murail

Publié le par Aurelie

Quand j'étais petite, je lisais...


Le Professeur de distractions
Lorris Murail
Ecole des Loisirs, coll. "Animax", 1993



Antoine est un garçon de 10 ans et le seul ami de Ladislas, insupportable M. Je-sais-tout. Malgré de nombreuses tentatives de modestie, sa supériorité est écrasante : cours particuliers d'anglais, de violoncelle... Un jour, un de ses cours est annulé, et il découvre en la personne d'Antoine une autre sorte de professeur.

    Voici un des romans que je recevais par l'école étant petite, et qui vient s'ajouter à ma catégorie "Livres de mon enfance", à laquelle je n'avais rien ajouté depuis longtemps.
    Il s'agit d'une histoire d'une grande tendresse entre deux garçons que tout semble séparer : origines sociales, centres d'intérêts... Sauf peut-être la curiosité l'un de l'autre et la notion de partage. Chacun découvre en l'autre des qualités insoupçonnées, des imperfections également, tout ce qui fait que les enfants sont des graines d'hommes et qu'ils ont besoin de s'apprivoiser pour se connaître. La vision de la figure parentale (paternelle) est également intéressante : beaucoup de bonnes intentions qui finissent par porter préjudice au jeune Ladislas, éloigné du reste de ses enfants de son âge par un savoir un peu trop étendu.
    Les illustrations d'Olivier Matouk ne sont peut-être plus si accrocheuses aujourd'hui qu'à l'époque. Ces figures tracées au fusain, ces traits épais me semblent un peu trop dur et pas très attrayantes. Cependant, elle donnent une atmosphère étrange, floue, même un peu mystérieuse.
    Au final, c'est une première lecture très agréable! J'ai été très contente de la relire, et par la même occasion de chercher des informations sur Lorris Murail, qui n'est autre que le frère de Marie-Aude et de Moka. Parfois, j'ai l'impression de venir d'une autre planète...


Thèmes : amitié / tolérance / première lecture

Publié dans Livres de mon enfance

Commenter cet article