"Fascination" Stephenie Meyer

Publié le par Aurelie

Fascination
Stephenie Meyer
trad. Luc Rigoureau
Hachette Jeunesse, coll. "Black Moon", 2005.


La jeune Bella débarque à Forks où elle habite avec son père. Elle quitte le soleil brûlant de Californie pour se retrouver au milieu des arbres humides, parmi lesquels batifolent plus ou moins joyeusement, des êtres plutôt étranges. Au lycée, elle rencontre Edward, à la "beauté inquiétante" (dixit le résumé de la 4è de couverture). Ce dernier aurait la fâcheuse habitude de boire du sang, curieusement. Forcément, cela va poser quelques problèmes à Bella.


Evidemment, je n'avais pas lu ce livre avant de savoir qu'il y allait avoir un film... Honte à moi! Mais j'ai sauvé l'honneur. Evidemment, vous l'avez déjà tous lu, apprécié ou détesté. De mon côté, je mords facilement à l'hameçon, et de la même manière que pour les Harry Potter, j'ai dévoré l'appât qu'on me tendait. Pour une fois, la traduction française n'est pas mauvaise. Je ne compte pas en faire une critique plus poussée. J'ai vraiment aimé, j'ai lu le second dans la foulée, et les prochains ne vont pas tarder... Mais j'ai pas fini la série, alors ne me racontez pas la fin, merci!
En complément, la critique de Fractale Framboise, assez représentative des critiques que l'on peut porter à la série.
En prime, et exceptionnellement, parce que je n'aime pas encombrer mon blog de vidéos, mais puisque c'est Noël, j'vous offre un petit trailer. Désolée pour la qualité fort mauvaise mais je comptais à avoir unne VOSTF... Le film Twilight sort en France le 07 janvier 2009...






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Finette 03/04/2009 22:53

Moi aussi, je me suis laissée tenter...
J'en suis au 3ème tome.
Je trouve que c'est assez bien écrit (traduit)mais que le récit souffre tout de même de quelques longueurs et répétions de mots ( marmotter, marmonner...) et de situations.
En revanche, j'apprécie l'atmosphère de Forks, les forêts, le sale temps, la famille cullen et leur belle demeure, les nombreux rebondissements et puis bien sûr cette histoire d'amour impossible...Je n'en dis pas plus! ;)

Aurelie 04/04/2009 10:27


Tous les auteurs ont forcément des tics d'écriture! Il y a des mots qui sont toujours plus utlisés que d'autres...
J'ai bien aimé Fascination, je me laisse facilement avoir par un truc à l'eau de rose, je dois l'avouer. J'ai aussi lu les trois premiers tomes (je garde le 4e au chaud).
C'est sûr qu'il y a mieux comme roman, mais c'est pas forcément une raison pour rebuter Fascination parce que c'est très commercial (phénomène plus que récurrent chez mes collègues
bibliothécaires).


damouredo 18/01/2009 14:54

L'histoire, l'atmosphère du livre...extra. Mais alors cette écriture...bof. Ou alors la traduction de l'anglais ? Mais j'ai vraiment trouvé que l'écriture laissait à désirer. En revanche, je n'ai pas été déçue par le film, même si tout arrive un peu en accéléré. Important de lire le livre avant de voir le film. Le couple Bella/Edward est vraiment superbe, et j'ai hâte comme mes 2 ados de voir la suite.

Aurelie 18/01/2009 16:11


Moui, enfin, y'a certaines scènes du film qui sont assez mauvaises malgré tout, mais d'autres très fun. Perso, j'ai trouvé que Bella n'était pas très bien joué, contrairement à Edward qui
réussissait à trouver l'efficacité dans la sobriété. Mais sinon, c'était sympa ^^