"Belle comme le jour" Gail Carson Levine

Publié le par Aurelie

Attention... Coup de coeur ! : )


Belle comme le jour
Gail Carson Levine
Ecole des Loisirs, coll."Neuf", Paris, 2008.

Aza est laide. Tellement laide qu'elle a été abandonnée dans l'auberge "La Plume d'Oie" à l'âge d'un mois. Elle est élevée par l'aubergiste et sa femme, qui l'aident à supporter jour après jour les remarques pernicieuses des clients sur son physique ingrat. C'est alors qu'Aza voit sa vie transformée grâce à une des clientes de l'auberge : elle se rend au palais d'Ontio, rencontre le prince Ijori, la nouvelle reine Ivi qui l'anoblit et fait d'elle sa demoiselle d'honneur. Mais ce brusque coup de chance a un revers bien amer. A "la croisée des chemins", Aza devra faire preuve de courage pour affronter toutes sortes d'épreuves, lutter contre son amour propre en même temps que contre un esprit malveillant nommé Skulni.


J'ai de la chance en ce moment, comme j'ai de la chance! Je tombe sur des livres succulents comme celui-ci!
Nous sommes - yeux, corps et âme - dans le royaume féérique d'Ayortha. L'auteur réussit à réutiliser les classiques tout en construisant un univers fouillé très personnel et abouti. Grâce à son style, Gail nous happe au sens propre du terme, et on se demande par moments, si Skulni, ce n'est pas elle, mais du bon côté de la Force, si je puis dire.
J'avoue que dès le début, j'ai pensé que ce roman était un conte détourné. Beaucoup d'éléments m'ont poussé à faire un rapprochement avec Blanche-Neige (rien que la couverture par exemple). Aza : ses cheveux noirs "htun", sa peau très pâle et ses lèvres rouges ; sa bonne entente avec le peuple gnome ; un miroir magique qui montre la beauté potentielle et manipule ; un semi-coma dont on est tiré par l'amour d'un prince... Mais malgré tout ça, je me vois mal parler de conte détourné, mais plutôt de conte inspiré, voire de conte frôlé. On nous l'indique par moments, mais l'intrigue suit son cours, indépendante de cette lointaine cousine à laquelle elle vole des bribes de détails, comme pour montrer que l'on peut encore écrire des histoires merveilleuses de nos jours.
L'auteur mêle humour, aventure, suspense, histoire d'amour,... elle donne vie à des personnages attachants et si bien dessinés qu'on espèrerait presque les croiser dans la rue.
Ce roman, vous le dévorez, il vous dévore... C'est un échange de très bons procédés.


Thèmes : contes / aventure / amour / beauté


Publié dans Palpitations du coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article