"Ghostgirl - Morte et célèbre" Tonya Hurley

Publié le par Aurelie

Ghostgirl - Morte et célèbre
Tonya Hurley (trad. Myriam Borel)
Plon Jeunesse, Paris, 2008.

Charlotte Usher est une jeune lycéenne américaine. Extrêmement timide et maladroite, elle n'a même pas le privilège d'être remarquée en tant que looseuse professionnelle du lycée. Personne ne la voit, c'est tout. Amoureuse du garçon le plus en vue du lycée, elle tente de se signaler à lui. C'est gagné le jour où, bêtement, elle s'étouffe avec un bonbon, et meurt donc la bouche ouverte (comme on dit). Le lycée se rend en grandes pompes à l'enterrement historique de l'illustre Charlotte Usher. Seulement son fantôme revient au lycée et elle doit trouver un moyen de passer dans l'au-delà. Elle poursuit égoïstement sa quête personnelle amoureuse aidée plus ou moins involontairement par la goth du coin.

Parfois, j'ai beaucoup de mal à faire des résumés objectifs, vous savez. Bref... C'est avec un style très scénarisé que l'on apprend les faits posthumes de Charlotte. On nous apprend sur la 4ème de couverture qu'une adaptation cinématographique est prévue... ma foi! L'on repère très facilement les influences burtoniennes de l'auteur. On pense à un remake de Beetlejuice pour ados américains. Une jeune goth déprimée qui est la seule à voir des fantômes, la jeune fantôme qui se voit remettre un Manuel pour les morts... On a même le droit à un méga happy end!
Les faits sont là, nous étions trois bibliothécaires sur mon réseau à lire ce livre, et j'ai été la seule à le finir... J'avoue que j'en retire une certaine fierté.
Malgré tout, il y a un public pour ces livres-là (voir le prix reçu). Mais bon... préférez largement les Stephenie Meyer, quand même. Au moins, ils sont très bien écrits.

Plein de "goodies" et de "merchandising" sur le site http://www.ghostgirl.fr/
(Vous êtes sûrs que c'est un bouquin en fait?)


Thèmes : mort / paranormal / amitié-amour

New York Times Bestseller
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Solenn 15/04/2010 16:23


bonjour.

Moi aussi j'ai trouvé que ce livre était parfois trop cliché et un peu nunuche.Mais ce que je n'aime pas non plus c'est le plan marketing à côté.

Bonne continuation.


Aurelie 17/04/2010 17:24



Oui, c'est vrai que le marketing est assez frappant. Mais on ferait tout, aujourd'hui, pour réussir à vendre des livres.



clem 27/12/2009 18:04


trop bon livre


lucie 09/08/2009 10:00

jai adorai le livre!

Aurelie 08/12/2008 14:56

Haha! Oui je me doute que parfois, il faut abandonner, mais là, c'était pas si dur. J'avoue que j'ai arrêté quelques livres (notamment le Seignuer des Anneaux parce que j'avais fait un cauchemar avec un Uruk Hai haha)...
Quand à ma photo, elle vient certainement d'un site de digital artists.

Lapinoursinette 06/12/2008 15:20

une p'tite question : c'est quoi la photo sur ta présentation?? elle est bien jolie! (c'est toi petite qui découvre ton premier e-book?)