"Le premier qui pleure a perdu" Sherman Alexie

Publié le par Aurelie

Attention... Coup de coeur ! : )


Le premier qui pleure a perdu (The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian)

Sherman Alexie (trad. de l'américain : Valérie Le Plouhinec)

Ill. Ellen Fortney

Albin Michel, "Wiz", 2008.


Arnold est un jeune indien Spokane né dans sa réserve. D'une maladie de naissance, il hérite une faiblesse et un physique plutôt minable qui font de lui le bouc-émissaire de la réserve. Soudainement, il décide d'aller à Reardan, un lycée de Blancs. De là, il peut observer sa réserve avec du recul, voire de l'humour et réfléchir sur sa condition et celle des siens.


Voilà un roman qui rassemble à peu près tous les élements pour faire une vie : humour, joie, tristesse, deuil, auto dérision, angoisse, espoir... De moins bons auteurs rendraient tout ça extrêmement brouillon, mais pas Sherman Alexie. Il choisit une courte période dans la vie d'Arnold, un moment-clé, une charnière pour accéder à la vie adulte. Le récit est ponctué d'illustrations humoristiques qui allègent souvent les sujets les plus graves.

On connaissait déja Sherman Alexie pour ses romans policiers pour adultes (Indian Killer, La vie aux trousses...). Pour sa première incursion dans la littérature jeunesse, on peut facilement dire qu'il casse la baraque. Un personnage touchant (et très autobiographique...), une action prenante, un style accrochant, tout y est...


National Book Award 2007



Le site officiel de Sherman Alexie : http://www.fallsapart.com/

Publié dans Palpitations du coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lapinoursinette 02/12/2008 11:21

Un bien joli blog que le tien! Et ce n'est pas seulement le blog d'une bibliothécaire (hihi!) : j'aime bien les extraits et les poèmes. A l'avenir, il deviendra sûrement une mine d'infos sur la litté jeunesse! dès que j'ai activé la catégorie "liens d'amis" sur mon blog, on y trouvera "suspends ton vol"...

Aurelie 02/12/2008 19:44


Wah... ben merci... c'est vrai que ça avait commencé comme une anthologie, mais je la tenais pas trop à jour. Là, je te copie lâchement, je l'avoue. Ca va m'aider à me rappeler de ce que j'ai lu :
)
J'ai même pas vu si je pouvais mettre des liens, moi... sûrement. Je voulais mettre des tags mais j'ai pas trouvé non plus.
Je laisse là le bilan de mes incompétences!
Merci pour ton commentaire, continue!

Aurélie - 5 pages vues, 1 visiteur unique!